Tous les êtres sont des Bouddhas
FRANCE 2 (1e partie) FRANCE 2 (2e partie)La nature de Bouddha est considérée comme la base de la méditation et de l’action dans certaines écoles du bouddhisme. Elle est comparable à un trésor enfoui, que nous pouvons retrouver une fois les différents voiles émotionnels et cognitifs dissous.
« Tous les êtres sont des Bouddhas » est issu d’une thèse de doctorat en philosophie qui a pris pour point de départ cette question : comment comprendre la nature de Bouddha, alors qu’elle est non accessible à la compréhension ?
La réflexion est menée à partir d’un texte du 3e Karmapa Ranjoung Dorjé (1284-1339), le Traité qui montre la nature de Bouddha, texte central dans la lignée karma kagyü. Grâce à une approche phénoménologique, pas à pas, quelques principes liés à la présence de la nature de Bouddha ou encore à la vacuité-luminosité se dessinent.
Cette démarche va de pair avec la pratique méditative, et les notes de bas de page permettent une lecture à plusieurs niveaux. Ainsi cet ouvrage s’adresse à la fois à ceux qui pratiquent la méditation et aux philosophes.
SOMMAIRE FORMATION EN LIGNE “LA RÉALISATION DE SOI”