Une intelligence de l’interdépendance du vivant
Sandy Hinzelin
Revue Française de Yoga n°68, juillet 2023, p.15-21
1 Qu’est-ce que l’intelligence ?
Afin de pouvoir répondre à la question « Accompagner les mutations, quelle intelligence ? », il convient tout d’abord de s’interroger sur le sens du mot « intelligence ». En effet, l’intelligence est souvent et depuis longtemps associée au quotient intellectuel (QI). Aujourd’hui, il est question de plus en plus d’intelligence émotionnelle, ou encore d’intelligence du vivant. Mais nous ne faisons dans ces cas là que donner des exemples de formes d’intelligence, sans définir l’intelligence elle-même.
D’après le dictionnaire, l’intelligence est l’« aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances »[1]. On retrouve ici l’enjeu de la question posée dans le cadre de cette table ronde. Quelles sont les aptitudes à développer pour être capable d’accompagner les mutations de façon satisfaisante ? Quelles sont les conditions à réunir pour développer une intelligence qui permette de s’adapter aux différentes circonstances de la vie, de faire les bons choix ?
Une autre définition nous permettra d’avancer un peu plus dans la réflexion. D’après le CNRTL, l’intelligence est un « ensemble des fonctions psychiques et psycho-physiologiques concourant à la connaissance, à la compréhension de la nature des choses et de la signification des faits […] »[2]. Il y a deux éléments qui sont intéressants à relever. Tout d’abord, l’intelligence n’est pas seulement associée à des fonctions purement psychiques puisque l’aspect corporel est également mentionné. Puis l’intelligence est liée à la compréhension de la nature des choses, autrement dit à la compréhension du réel.
Est-ce que l’intelligence cultivée dans notre société valorise le corps dans la constitution de nos connaissances ? Le corps a été plutôt oublié, au profit d’une pensée qui pense pouvoir en être indépendante.
Est-ce que l’intelligence cultivée dans notre société favorise la compréhension du réel ? Cela dépend sans doute des parcours, mais de façon générale, cette question ne fait même pas partie de la réflexion. On apprend différentes connaissances, pendant des années, sans s’interroger sur leur fondement.
Même si le corps et la notion de réel ne sont pas très présents dans notre conception de l’intelligence au quotidien, peut-être que nos connaissances actuelles permettent malgré tout d’appréhender efficacement le réel. Nous utilisons par exemple la technologie sans la comprendre (pour la plupart d’entre nous), mais cela n’empêche pas d’en avoir les bienfaits. Donc est-ce que nos connaissances acquises permettent effectivement d’appréhender le réel et d’être adapté à toute situation ? Répondre à cette question nécessite de mettre en lumière à quel réalité notre éducation nous renvoie.
2 Compréhension dominante du réel : le matérialisme
3 Compréhension du réel du point de vue du bouddhisme
[…]
Sommaire
[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intelligence/43555