Devenez savants,
Découvrez les sorciers
Dans la bibliothèque du yogi, des passages de cet ouvrage ont été choisis pour répondre ces questions :
Quels sont les facteurs qui ont contribué à l’oubli de la parapsychologie en France ? Naissance d’une zététique de plage
La métapsychique menace-t-elle la science et la culture ?
Qu’est-ce que la doxa rationaliste ?
“Si la science ne veut pas de ses faits, l’ignorance les prendra.
Vous avez refusé d’agrandir l’esprit humain, vous augmenterez la bêtise humaine.
Où Laplace se récuse, Cagliostro paraît.”
Cette formule lapidaire de Victor Hugo résume parfaitement la situation actuelle de la recherche parapsychologique. En France, Laplace s’est récusé, la science a déserté, laissant la place libre au merveilleux de pacotille qui envahit les écrans et les esprits.
Dans un livre qui a eu un succès immense, Georges Charpak a dénoncé cette invasion ; mais, hélas, il en a profité pour jeter le bébé avec l’eau du bain.
Qu’il faille protéger la raison contre le flot noir de l’irrationnel, Bertrand Méheust en convient, mais il conteste, et de façon radicale, la stratégie et les arguments du prix Nobel.
À ses yeux, en rejetant a priori l’idée même d’une approche rationnelle des phénomènes dits paranormaux, Georges Charpak s’est fait l’allié objectif de ce qu’il dénonce.
L’INVENTION DU LIVRE ZÉTÉTIQUE DE PLAGE
Zététique : par son étymologie, ce terme renvoie à la démarche sceptique au sens noble, philosophique du terme, avec une connotation de recherche ouverte. Le sceptique est celui qui recherche parce qu’il ne sait pas. Mais en France, la zététique tend à se figer en une démarche dogmatique.
Au 19e et au début du 20e, les prédécesseurs de ceux qui se disent aujourd’hui zététiciens écrivaient des sommes érudites. Il y a une trentaine d’années, les ouvrages sceptiques étaient encore de bonne tenue.
Devenez sorciers devenez savants écrit par Georges Charpak, par rapport à ses devanciers, marque une sorte de point ultime dans la régression de l’argument sceptique.
Pour se livrer à une critique sérieuse de la métapsychique, il faudrait entrer dans des considérations abstruses, écrire de gros livres bourrés de notes, bref, prendre la tête au lecteur. Or, on le sait, un livre de ce genre plafonnera, si tout se passe bien, à 1 200 exemplaires.
De tels livres, le grand public n’en veut plus guère et du coup, les éditeurs non plus.
On peut traiter avec légèreté d’un sujet sérieux, sans nécessairement le desservir.
LA DOXA RATIONALISTE REMISE EN QUESTION
Devenez sorciers, devenez savants sert à Bertrand Meheust de fil conducteur et de révélateur. C’est en fait la doxa rationaliste qu’il interroge.
- Examen et/ou réfutation des arguments utilisés pour récuser la légitimité de la recherche en parapsychologie
- Il n’y a aucun argument rationnel qui justifie le rejet de cette recherche. Qu’est-ce qui se cache sous ce déni ?
- Comment une question qui, au début du vingtième siècle, passionna les meilleurs esprits a-t-elle pu à ce point s’évanouir de la conscience collective ?