Pleine conscience et Kum Nyé
Cet article a pour but de présenter en quelques lignes les liens entre Kum Nyé et la pleine conscience.
Bonne lecture !
1. Qu’est-ce que la pleine conscience?
2. Que peut apporter Kum Nyé?
3. Le début d’un chemin
1. Qu’est-ce que la pleine conscience?
La pleine conscience se fonde sur le Satipatthana Sutta, un discours du Bouddha dans lequel le pratiquant est invité à développer une présence attentive aux objets suivants :
- Le corps
- Les ressentis
- L’esprit
- Les dharmas
Au début, la pratique de Kum Nyé permet de développer la présence au corps et aux ressentis. Les différents mouvements et exercices de respiration, ainsi que les moments d’assise, permettent de nous porter vers une relaxation profonde où l’égo se détend, rassuré par un sentiment d’abondance.
2.Que peut apporter la pratique de Kum Nyé?
Ce qui caractérise plus spécifiquement une pratique telle que Kum Nyé est le travail avec le corps subtil.
Le corps subtil pourrait être décrit comme un pont entre le corps physique et l’esprit.
Ainsi, les différentes prises de conscience qui peuvent avoir lieu dans cet espace intermédiaire, auront nécessairement un impact sur notre manière d’entrer en relation avec notre esprit.
De nouvelles perspectives apparaissent, et la méditation devient beaucoup plus aisée et riche.
3.Le début d’un chemin
Une fois que les fondements sont bien établis, des instructions de méditation plus avancées peuvent alors être intégrées et incarnées.
Lorsque Tarthang Tulku Rinpoché (maître tibétain de la lignée Nyingmapa) a commencé à enseigner au début des années 1970 en Californie, il s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup d’intérêt pour les enseignements profonds.
Mais comment véritablement mettre en pratique des instructions profondes, quand nous ne sommes pas conscients de ce qui passe à un niveau plus superficiel ?