fbpx

Les moyens habiles

Les moyens habiles
27 mars 2023 Sandy

Du bon et mauvais usage des moyens habiles

Françoise Bonardel, conférence au Dojo Zen de Paris le 25 février 2023 (sur Youtube)

Vous trouverez ci-dessous quelques idées qui ont été développées lors de cette conférence.

 

Introduction

Après avoir été présentée, Françoise Bonardel commence par expliquer que ce sont deux documentaires – L’enfance d’un maître;  et Bouddhisme, la loi du silence – qui l’ont amenée à choisir le thème des moyens habiles pour cette conférence. (3’50)

Le questionnement est le suivant : moyens habiles, ou déviances ?

Jusqu’où un maître peut-il aller ? À partir de quand l’habileté devient-elle perverse, c’est-à-dire un détournement ?  (6’40)

La question est d’autant plus délicate que la société occidentale n’a pas de repères traditionnels (à noter toutefois que la tradition n’est pas toujours un garde-fou non plus). Dans notre société, l’habileté est plutôt associée à la mètis, c’est-à-dire la ruse, une intelligence astucieuse et industrieuse. (10’20)

 

Qu’est-ce un moyen habile ? (upāya en sanscrit)

Se pose tout d’abord le problème de la traduction de upāya. Le terme de « méthode » comporte le risque de perdre l’esprit. « Quand on ne s’éveille pas à l’esprit, on s’éveille à la méthode », Huang-po (14’10).

Upāya est présentée comme étant la septième pāramitā dans le Mahāyāna. L’habileté n’est pas possible sans la sagesse et la compassion. C’est l’être même qui est habile, la technique disparaît. L’habileté n’est pas réfléchie. (18’30).

Les moyens habiles sont à plusieurs reprises mentionnés dans la littérature bouddhique : L’enseignement du Bouddha est un radeau (26’) ; Existence de plusieurs véhicules, mais en fait il n’y en a qu’un. Il est possible de transmettre le dharma de différentes manières, mais le cheminement est unique. (30’) Paraboles du Sūtra du Lotus (34’) Sūtra des dix terres (45’). Sūtra de Vimalakīrti (48’). Bodhidhama, Naropa, Milarépa (57’)

 

Un moyen n’est pas habile s’il ne permet pas au disciple d’atteindre la délivrance

Il est nécessaire d’examiner longuement l’enseignant avant de lui donner sa confiance. Il est possible de refuser les moyens utilisés.  (1’07’00).

La non-dualité n’est pas toujours bien comprise, ce qui entraîne des confusions telles que « il ne faut pas juger ».

Nous renonçons trop rapidement à nos repères intellectuels et moraux, et nous acceptons l’inacceptable (1’10’50).

Qu’est-ce que la folle sagesse et quels sont les risques ? (1’14’00)

Pourquoi les maîtres n’interviennent pas ? (1’22’00)

 

Le dharma en Occident : risque de matérialisme spirituel

(1’25’00)

 

Questions-réponses

(1’28’00 – 2’19’00)

 

Retrouvez la conférence ici.

 

Sur le même sujet:

La folle sagesse dans le bouddhisme tibétain”

Magazine Inexploré n°58